jeudi 17 avril 2014

Huiles essentielles et grossesse

Les huiles essentielles sont-elles dangereuses pendant la grossesse ?

En fait non, toutes les huiles essentielles ne sont pas dangereuses pendant la grossesse comme beaucoup d'idées fausses pourrait le laisser penser. L'aromathérapie nécessite cependant de prendre des précautions, et encore plus pendant la grossesse.

huiles essentiellesPendant les 3 premiers mois de la grossesse, les huiles essentielles sont à bannir par précaution maximum. A partir du quatrième mois de grossesse, l'utilisation des huiles essentielles est permise pour soigner certaines petites douleurs du quotidien (courbatures, boutons, rougeurs, imperfections...). Toutefois le choix des huiles essentielles est très limité durant cette période, et les doses sont à respecter de manière impérative.


Les règles à respecter pour bien utiliser les huiles essentielles

Les principales huiles essentielles consommables à partir du quatrième mois sont les suivantes: lavande vraie, orange douce, citron, pamplemousse, mandarine, petitgrain bigarade, bois de rose, camomille noble, niaouli, patchouli, menthe des champs etc. Cette liste est bien sur non exhaustive et malgré qu'elle soit assez limitée, ces huiles permettent de faire beaucoup de choses.  Il est fortement conseillé de les utiliser en diffusion ou en massage (6 gouttes des huiles essentielles par jour) et surtout jamais en interne. 

Si la plupart des huiles essentielles sont interdites pendant la grossesse c'est tout simplement parce qu'elles pénètrent dans le sang de différentes manières et agissent au niveau de tout l'organisme et atteignent, par conséquent, le bébé. Aussi, certaines huiles qui contiennent des cétones sont potentiellement neurotoxiques et peuvent provoquer un avortement comme par exemple la sauge officinale, la menthe poivrée, l'aneth etc. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire